Un modèle à copier


HBO est construit sur un modèle économique qu'aucune chaine n'a encore vraiment adoptée. Elle se définie plus comme une chaine artistique qu'une chaine commerciale. Son financement repose à 80% sur son abonnement. Leur programme ne sont pas entrecoupés de publicités. Les autres chaines fonctionnent beaucoup plus sur un modèle reposant sur le financement grâce aux publicités.
Les chaines du câble ont la chance de pouvoir fonctionner autrement et HBO a grandement participé à voir différemment l'industrie de la télévision.

HBO a connu son "âge d'or" avec des séries comme les Sopranos. A ce moment là, HBO était la seule chaine à proposer de tels programmes, notamment en terme de série télévisée.
Cependant depuis 2000 la chaine voit ses audiences chuter, surement en partie du au fait que d'autres chaines ont pris exemple sur elle en se mettant également à programmer des séries originales du même type qu'HBO.
On voit alors des séries comme 24h chrono sur FOX (2001),The Shield sur FX (2002), Desperate Housewives sur ABC (2004) ou encore Weeds sur Showtime (2005), qui complexifient leur narration, avec des saisons où il faut suivre d'un épisode à l'autre (sérialisant).
Également habitué à recevoir tous les prix, HBO voit alors ces concurrents en gagner aussi.

La série TV Mad Men, d'abord prévu pour HBO s'est finalement tournée vers la jeune chaine AMC après le refus des dirigeants de la financer.
La série gagna même en 2008, 2009 et 2010 le golden globe de la meilleure série dramatique face à True Blood pour HBO et en 2008, 2009, 2010, 2011 le Emmy award de la meilleure série dramatique.
La chaine continue son ascension en programmant des séries tels que Breaking Bad ou encore The Walking Dead, qui font parties des séries phares du moment. 






Canal + et HBO : même combat?

Du coté des chaines françaises on pourrait se demander si Canal + n'aurait pas également pris exemple sur HBO.
Canal + est également une chaine payante. Elle s'est notamment positionnée, tout comme HBO, autour du sport (plutôt foot que boxe) et du cinéma.
Depuis 2005 elle produit aussi des créations originales diffusées directement sur la chaine avec Engrenages et d'autres suivront. Tout comme HBO, leurs séries sont plus complexes que les séries télévisées françaises en général et essaye de montrer de façon la plus réaliste la société française. La chaine s’essaie même à des créations originales historiques tels que Carlos, Maison Close ou encore Borgia.
Canal + produit également des films, à la différence qu'ils sont destinés aux salles de cinéma et non pas pour être exclusivement diffusés sur la chaine.
Canal + propose aussi une déclinaison de chaine thématique comme Canal + cinéma ou encore Canal + Family. De plus elle est implantée dans plusieurs pays, tout comme HBO.
Les différents slogans de la chaine font bien pensés au célèbre slogan d'HBO it's not TV, it's HBO.
1992 : "Canal+, la télé pas comme les autres"
1997-2003 : "Canal+, demandez plus à la télé!"
1995-1998 : "Au moins pendant que vous regardez Canal +, vous n’êtes pas devant la télé"
2007-2008 : "Canal +, et tellement plus encore"
2010-2011 : "Canal+, créateur original de programmes originaux"
Leur communication est aussi basée sur l'originalité de leur histoire, comme nous pouvons le voir dans ces deux différents sport, les deux premières pour HBO Go, la deuxième pour canal plus, nous montrant l'importance de l'histoire et de la narration pour ces deux chaines.